Marie explore la thématique de l'animalité, de la crise du sauvage et du potentiel imaginaire des images ; percevoir, apercevoir, savoir voir. Son projet, sur le retour du loup en Bourgogne, engage une production argentique et numérique jouant sur la réappropriation d’images, de textes, de récits, avec la vidéo et le son. Des images de fictions ou de documentaires prenant la même direction, donnant la même sensation sur le sujet : le loup est un animal autre, un animal venu d'ailleurs, caché quelque part. En parcourant les archives de l'INA, les documentaires, reportages et fictions font ressentir la même sensation sur le loup; celle d'un animal lointain et menaçant. En se réappropriant cette matière, Marie cherche à questionner le rapport au loup, à l'altérité et aux médias.
"Cette représentation marquée me fait sentir une menace. Mais peut-être est-ce là une projection de notre imaginaire sur l'animal qui biaise notre perception" explique Marie.
(*1992) Marie est diplômée en 2021 de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Marie Perraudin amplifie le réel par des énigmes fictionnelles, questionnant l’altérité, la menace, la folie, le langage et le non-langage, mais aussi la manière dont on peut créer un lien, une communication avec les autres et avec les éléments de notre monde.